Danse avec Molière

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience que je qualifierais de franco-argentine, puisque je suis allée voir El Burgués Gentilhombre, de notre cher Molière. J’aimerais pouvoir me la raconter en prétendant être en bonne voie vers la binationalité, sauf qu’en fait j’en suis loin. C’est bien simple, je n’ai RIEN compris de la soirée. Ce qui peut s’avérer frustrant, en 2 heures de spectacle. Le seul humour dont j’étais réceptive était le comique visuel : on pouvait donc m’entendre rire en compagnie des 5-6 ans.

En revanche, cela m’a permis d’observer plusieurs particularités argentines. Oui, j’avais oublié de le préciser, mais je suis ethnologue à mes heures perdues. Donc d’une, l’Argentin n’a aucun état d’âme à désacraliser une œuvre, aussi emblématique soit elle. C’est ainsi que l’on a pu écouter en plein milieu de la pièce la version portugaise de Sunny, de Boney M. Ou, en toute fin de représentation, la chanson « du bisou » de Tarkan (mais siiii ! Je suis sûre que vous vous en souvenez). Et franchement, ça fait du bien ! J’étais euphorique à l’idée que l’on puisse se permettre de dépoussiérer les classiques, tout en conservant la même portée satirique. A la fin du spectacle, tous les comédiens dansaient sur scène, et invitaient les spectateurs à faire de même. Le plus naturellement du monde.

D’autre part, l’Argentin a beaucoup d’autodérision. Exemple juste avant le début du spectacle : en France, c’est une voix enregistrée qui rappelle aux spectateurs la nécessité d’éteindre son portable. Eh bien, ce soir-là, c’était un homme, à la voix de Castafiore, qui s’est carrément lancé dans un récital ! Hilarant ! (c’est le seul passage que j’ai compris de la soirée).

Qu'en dites-vous ?

